Animation grand public et scolaires
Objectifs généraux
Les animations ont pour objectif des sensibiliser les publics aux richesses du patrimoine naturel de leur territoire. Elles permettent également de mieux faire connaître les actions du Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine notamment celles qui sont menées sur le site visité. La réalisation des animations, pour être pertinente, nécessite la création d'outils pédagogiques. En 2025, le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine a souhaité tester des approches différentes avec la chasse au trésors en Moselle, l'accompagnement du collège d'Algrange (57) et une action plus cordonnée à Plombière-les-Bains (88).
Objectifs chiffrés
Informations complémentaires
- Animations grand public
Pour le grand public, le programme (conférences, visites de terrain…) a pour objectif d’organiser au minimum une animation sur chacun des sites pendant la durée de vie du plan de gestion (10 ans). Ainsi, chaque habitant d’une commune où se situe un site protégé par le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine aura à terme, bénéficié d’une sensibilisation sur l’intérêt de la faune, de la flore et des fonctionnalités des milieux. Le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine poursuit le développement d’animations pluridisciplinaires et multi partenariales (découvertes architecturales, histoire, légendes, …). En 2025, l’équipe salariée réalisera 52 animations grand public (hors réserves naturelles et programmes spécifiques).
Des conventions de partenariat permettent au CEN Lorraine de décupler sa capacité d’animation et de bénéficier d’un relais local ou thématique (CPEPESC Lorraine, CPIE de Champenoux, CPIE de Meuse, Maison de la Nature du Pays de Sierck, Nature et Patrimoine du Saulnois, ETC Terra, parcs naturels régionaux, offices du tourisme, etc.). Depuis 2016, une nouvelle convention est soumise pour signature aux différents partenaires du CEN Lorraine.
Coorganisées avec les communes, et souvent coanimées par le conservateur du site, elles permettent d’associer les élus et les bénévoles locaux à la démarche de protection et valorisation de leur patrimoine. Une centaine de communiqués de presse assurent la promotion des animations, et 300 articles de presse paraissent annuellement. Comme les années précédentes, la mission valorisation proposera aux collectivités locales de relayer dans leurs médias la présentation des animations qui auront lieu sur leur territoire. Les animations contribuent en grande partie à l’ancrage local du Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine.
2. Animations scolaires
Pour les scolaires, la démarche vise à sensibiliser chaque année une classe d’âge dans les écoles où se situe un site du Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine afin que chaque enfant ait eu, au cours de sa scolarité, au moins une sensibilisation sur l’intérêt du site de sa commune.
Ces animations sont réalisées uniquement sur les communes où se situe un site du CEN Lorraine. En 2025, l’équipe salariée réalisera 52 animations scolaires (hors réserves naturelles et programmes spécifiques). Certaines des animations seront réalisées à Nancy et dans son agglomération dans le cadre des manifestations liées au congrès national des conservatoires d’espaces naturels.
Toutefois, il devient de plus en plus compliqué de réaliser des animations en milieu rural, car de nombreuses communes n’ont plus d’école dans le village et les enfants sont accueillis en RPI (regroupement pédagogique intercommunal). De ce fait, l’école est obligée de payer le bus pour se rendre sur un certain nombre de sites du CEN Lorraine.
3. Diplôme du meilleur Ami de la Nature et de l’Homme
Ce diplôme vise à récompenser le pique-nique le plus éco-responsable réalisé lors d’une animation scolaire d’une journée. Les enseignants reçoivent, en même temps que le descriptif de l’animation programmée et des outils utiles pour la préparation ou l’exploitation de la sortie, les attendus par rapport au pique-nique écoresponsable. L’objectif est de décerner un prix par département à la classe qui répond le mieux aux critères fixés.
Le prix est remis par le président du CEN Lorraine ou le vice-président départemental, en présence du maire de la commune, de l’inspecteur de l’Éducation Nationale de circonscription et de la presse. En plus des élèves récipiendaires, de nombreux parents sont invités à assister à la cérémonie qui représente une occasion de parler du travail du CEN Lorraine pour la protection du milieu naturel de la commune.
4. Point d’accueil pelouse calcaire
Les pelouses calcaires représentent un des milieux naturels pour lequel la Lorraine a une responsabilité au niveau national et européen. D’ailleurs une partie des pelouses calcaires est classé en site Natura 2000 et de nombreuses autres en ENS. La protection et la conservation de ces habitats très dynamiques en terme d’embroussaillement nécessitent d’intervenir régulièrement.
Les pelouses calcaires, souvent situées sur les coteaux, présentent, outre leur intérêt naturaliste, un intérêt paysager. De ce fait les opérations de gestion interrogent la populations locales. Afin de mieux sensibiliser les habitants locaux, qui souvent ne participent pas aux animations natures, il est prévu de créer un stand qui permet d’être présent lors de manifestations locales ou départementales.
À l’instar des points d’accueil « Tourbières », « Prairies » et « Étangs », ce projet comprendra :
- un stand avec deux murs imprimés, dont l’un avec des informations sur le milieux et les espèces qui s’y développent ;
- des jeux permettant au public de découvrir le milieux et les problématiques de gestion ;
- un Kamishibaï (théâtre d’images) qui raconte une histoire en lien avec le milieux et ses occupants.
L’ensemble peut être transporté dans une voiture de taille moyenne. Les différents outils pédagogiques développés pour ce point d’accueil peuvent être également mis à la disposition des écoles qui participent à des animations, ou des associations d’éducation à l’environnement et au développement durable partenaires du CEN Lorraine.
Le coût s’explique par le temps nécessaire pour la conception et la fabrication des différents éléments. La structure du stand imprimée est également relativement cher, mais les 3 précédents stands, dont le plus ancien qui va bientôt avoir 11 ans, sont toujours en bon état.
5. Kamishibaï tourbière
L'animatrice du site Natura 2000 de la Tourbière de la Bouyère a conçu un conte pour la découverte des tourbières, elle est prêt à céder ses droits au Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine pour que nous puissions le transformer en Kamishibaï (théâtre d'image). Ce type d'outil transportable est apprécié lors d'animations hors site (lors de manifestations) ou en classe avec les enfants. Le travail va consister à séquencer le texte du conte (des adaptations seront de ce fait peut-être nécessaires) puis de faire illustrer chaque séquence avant de faire fabriquer le tout.
6. D'autres approches de sensibilisation
Accompagnement en vue de la création d'un panneau d'exposition
3 classes de 6e du collège d'Algrange en Moselle ont répondu à un appel à projet du Conseil départemental de la Moselle pour la réalisation d'un panneau présentant les pelouses calcaires. Ce panneau fera partie d'une exposition réalisée par des collégiens sur les ENS de la Moselle. Le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine accompagnera les élèves et leur professeurs de SVT et d'art plastique dans la réalisation de ce panneau. Cette accompagnement alternera des temps de découverte de la pelouse calcaire du Witten gérée par le Conservatoire avec des interventions en classe et des échanges avec les enseignants.
Une dynamique locale à Plombière-les-Bains
Le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine protège l'étang du Houssot à Plombière-les-Bains. La maire de la ville ainsi que les enseignants souhaitent développer les activités de sensibilisation autour de ce site. Afin de créer une réelle dynamique d'appropriation du site par la population locale, le Conservatoire a proposé avec l'aide des enseignants et de la municipalité de réaliser en 2025 une animation grand public, plusieurs animations scolaires, un chantier de bénévoles. Outre le temps de face à face, il est prévu des moyens pour rencontrer les partenaires locaux et organiser une communication spécifique en direction des habitants. Si l'opération est couronnée de succès, le Conservatoire cherchera d'autres territoire où il pourra reproduire ce type d'actions dans les années à venir.
Chasse aux trésors en Moselle
Les animations proposées actuellement par l’association touchent un public plutôt averti et le format proposé s’essouffle : inscription, guide nature, date fixe. En proposant une solution de visite en autonomie, ludique, qui peut être réalisée toute l’année et en surfant sur la mode des escape Game, nous espérons pouvoir sensibiliser un plus large public et faire découvrir nos actions.
Grâce à notre réseau de bénévoles et l’accompagnement d’un sous-traitant, un jeu de piste agrémenté d’énigmes serait créé pour guider les touristes, habitants et curieux de nature à venir découvrir la nature protégée de Moselle. L’objectif serait de trouver le trésor caché du site naturel protégé.
Pour ajouter du défi et inviter les promeneurs à découvrir l’ensemble des sites de leur secteur, le trésor à rechercher serait sous un format « collection ». Chaque site offrirait un trésor particulier : une figurine en bois par exemple, qui serait différente pour chaque parcours. Une personne réussissant à finir sa collection de figurines pourrait nous l’indiquer et se verrait offrir en retour un beau poster naturaliste (dessin d’espèces présentes en Moselle).
Synthèse financière des projets
Projets associés (1)
| Projet | Année | Actions | Coût prévisionnel |
|---|---|---|---|
| Animations GP et Scolaire | 2021 | 112 | 236 130,00 € |
| Total | 236 130,00 € | ||
Répartition des financements
| Financeur | Montant | Pourcentage |
|---|---|---|
| REGION_FONCT | 56 153,38 € |
|
| AERM_Scolaire ou GP | 44 700,61 € |
|
| Fonds Verts | 32 316,00 € |
|
| AERM-demande spécifique | 14 151,00 € |
|
| Autres | 14 000,00 € |
|
| FEDER | 10 089,00 € |
|
| CD54 - EEDD | 9 700,00 € |
|
| CD55 | 9 381,25 € |
|
| CD57 | 7 238,75 € |
|
| EuroMétropole de Metz | 5 348,00 € |
|
| CD88_EEDD | 5 150,00 € |
|
| REGION_INVEST | 1 860,00 € |
|
| CD88 | 342,00 € |
|
| Communauté d'Agglomération du Val de Fensch | 324,00 € |
|
Photo