Communication editoriale

Valoriser Communication Éditoriale
Référent: Dupuyds Camille
Dernière mise à jour: 11/04/2025
Objectifs généraux

Elle a pour but de faire connaître les actions du CEN Lorraine et le soutien de ses partenaires en faveur de la protection des milieux naturels lorrains. Les différents articles sont adaptés à chaque type de support de diffusion, mais vont à chaque fois apporter du fond pour faire progresser les lecteurs dans leurs connaissances. 

Rappel : dans un souci d’éco-communication, la mission valorisation travaille à limiter son impact sur l’environnement :

  • Le papier utilisé pour les brochures est recyclé sans chlore, issu de forêts gérées de manière durable et éco-labellisé ;
  • Les imprimeries sont certifiées Imprim’Vert, les encres utilisées sont exemptes de solvants ;
  • Les aplats de couleurs seront désormais limités.

 

Objectifs chiffrés
<p>Publication de 3 bulletins dont le magazine 3 CEN Édition du calendrier des animations 2026 Conception d'une carte de vœux 2026 Diffusion de 10 CEN'Info (lettre électronique du CEN Lorraine) Tenue d'une revue de presse pour l'année 2025 Création de 3 à 5 vidéos de présentation de site Amélioration du site Internet du CEN Lorraine</p>
Informations complémentaires

 

  1. Bulletins d’information

Le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine édite un bulletin d’information destiné aux adhérents, élus, partenaires, etc. Dans le cadre du programme 2025, il est prévu d’éditer : 

  • 1 bulletin d’information de 12 pages qui pourrait porter sur les tourbières ;
  • 1 bulletin rapport d’activité comprenant une carte avec les sites protégés par le CEN Lorraine ;
  • 1 magazine des Conservatoires d’espaces naturels du Grand Est de 16 pages.

Le tirage varie d’un document à l’autre en fonction de leur diffusion. Le tirage minimum est de 2 000 exemplaires.

 

    2. Calendrier des animations

La conception du calendrier des animations 2026, débute dès le mois de septembre 2025 avec la programmation des animations grand public. Après validation des dates par les conservateurs bénévoles et les communes concernées, le document peut être mis en page. Le calendrier des manifestations proposées par le Conservatoire présentera, comme par le passé, une centaine de manifestations, d'animations et de conférences. Le document sera édité à 10 000 exemplaires et diffusé localement avec l’aide des communes, des offices de tourisme, etc.

Comme les trois dernières années, le calendrier sera enrichi d’une page supplémentaire pour présenter les chantiers de bénévoles et inciter le public à se faire connaître auprès du CEN Lorraine pour recevoir directement les informations liées aux différents chantiers organisés au cours de l’année. 

 

    3. Dématérialisation par une présence internet accrue

Le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine dispose d’un site Internet à l’adresse http://www.cen-lorraine.fr mis en ligne depuis mai 2010 et modifié une première fois fin 2014 / début 2015. Durant les années 2020 et 2021 un nouveau site Internet a été créé. Après une phase de test il a été mis en ligne en janvier 2022.  La mise en place de Google Analytics pour suivre le trafic du nouveau site Internet nous permet de savoir que sur une année, le public passe en moyenne 2 minutes 22 secondes sur le site. La majorité d’entre eux y accède par leur smartphone. 60 % des visiteurs accèdent au site via un moteur de recherche, 24 % directement, 9 % via les réseaux sociaux et 5 % via un lien figurant sur un autre site Internet.

Afin d’être plus attractif, il est prévu en 2025 d’améliorer certaines fonctionnalités du site.

En 2025, il est prévu de poursuivre la parution régulière de la lettre électronique qui permet de mieux communiquer sur les actions entreprises par le CEN Lorraine avec l’aide de ses partenaires financiers. En effet, les bulletins n'offrent que peu de place aux actualités dans la mesure où ils abordent des sujets plus de fond.

La lettre a été adressée en moyenne à 1 464 personnes en 2023, avec un maximum de 1 531 en septembre 2023. Le taux moyen de personnes ayant lu la lettre est de 40,32 % (soit une augmentation de 20,86 % par rapport à 2022). 

En octobre 2011, le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine a créé une page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Conservatoire-des-Sites-Lorrains/110562279048288. Le nombre d’abonné est actuellement de plus de 4 400 personnes et le nombre de « j’aime la page » est de 3 874 personnes. 

Depuis 2015, le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine est également présent sur YouTube (757 abonnés soit + 19 %).

La photographie est l’art de communiquer par l’image. Depuis septembre 2021, le CEN Lorraine est présent sur Instagram (957 abonnés soit + 22 %). Le public peut retrouver ainsi nos évènements et actualités en temps réel à travers la photographie : un bon moyen de leur partager nos plus beaux clichés.

Enfin en 2022, le CEN Lorraine a créé une page LinkedIn qui est suivie par plus de 6 000 abonnés.

 

    4. Relation et fichier presse

Le CEN Lorraine publie de nombreux communiqués de presse notamment pour l’annonce des animations nature qu’il réalise tout au long de l’année mais également lors de manifestations comme les inaugurations. 

Améliorer la visibilité dans la presse demande un énorme travail et passe de plus en plus souvent, au niveau régional, par l’acquisition de pages de publicité. Aussi, le CEN Lorraine ne va pas développer cet aspect, mais il restera disponible pour répondre aux différentes sollicitations des journalistes pour la réalisation d’un article, d’une interview, ou la participation à un tournage pour la télévision. Toutefois, la création d’un fichier presse pour la Lorraine, va nous permettre de mieux cibler les journalistes pour l’envoi d’informations relatives à la protection des milieux naturels de la région.

 

    5. Création de vidéos de présentation de site

Après les vidéos de présentation des principaux milieux naturels de Lorraine, le CEN Lorraine souhaite tester la création de vidéos de présentation des sites qu’il protège. L’objectif pour 2025 est de réaliser entre 3 à 5 vidéos. 

L’objectif de ces vidéos est de faire connaître un site, les actions que le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine y mène et l’implication des bénévoles.

Pour ces vidéos nous avons fait le choix de passer par un bénévole qui dispose du matériel nécessaire pour la réalisation des images, la captation du son et le montage. Ces vidéos courtes se baseront essentiellement sur l’interview des conservateurs bénévoles. 

La demande de subvention porte sur l’accompagnement des bénévoles par l’équipe salariée et notamment par la chargée de communication et par la chargée de vie associative. La chargée de communication veillera également la diffusion régionale et locale des vidéos réalisées.

 

    6. Exposition en réalité augmentée

Voici plus d’un an que le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine cherche à réaliser avec ses homologues d’Alsace et de Champagne-Ardenne une exposition en réalité augmentée pour sensibiliser les publics qui ne se déplacent pas pour assister aux animations nature. Les réflexions menées en commun nous ont amené a programmer pour 2025, un temps pour la rédaction d’un cahier des charges servant de base à la recherche de prestataires pouvant effectuer ce type de travail et à chiffrer leurs interventions.

La complexité de la tâche de rédaction d’un cahier des charges suffisamment précis, nous a amené à prévoir un accompagnement par un prestataire. Cet accompagnement a été chiffré à 2 000 €.

Synthèse financière des projets

Projets associés (1)
Projet Année Actions Coût prévisionnel
Communication Éditoriale 2021 11 143 210,00 €
Total 143 210,00 €
Répartition des financements
Financeur Montant Pourcentage
REGION_FONCT 89 649,11 €
62,60 %
AERM_Communication 25 651,10 €
17,91 %
FEDER 15 075,28 €
10,53 %
REGION_INVEST 3 515,54 €
2,45 %
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